Notre histoire

L’équipe TALPA

« Les amis, c’est une famille dont on a choisi les membres », Alphonse Karr

 

Talpa c’est l’histoire de 4 jeunes créateurs mais aussi vous, participants et contributeurs à notre évolution, notre grandeur et notre avenir. Cette équipe complémentaire de quatre copains se compose de :

• Axel, c’est la folie, le leader d’équipe, la communication et l’empathie. Il peut autant gérer la globalité des taches que se focaliser sur la création d’une nouvelle collection avec Lucie.

• Lucie, pilier féminin inspirant du groupe. Elle peut être envahie par son imagination débordante, sa créativité, mais poursuit ses idées avec une détermination à toutes épreuves.

• Baptiste, le travailleur acharné, qui ne lâche jamais rien, d'une grande simplicité et d’un grand cœur, il peut tout autant travailler toute la nuit sur son ordinateur à faire du codage informatique et peaufiner le site Internet, que négocier fermement avec les fournisseurs étrangers.

• Enfin Marceau, c’est la sagesse et le recul, distant géographiquement, il permet d’apporter un regard extérieur à toute situation

Histoire de TALPA

Talpa à l’origine, c’est une idée qui est née début Mars 2020 pendant le premier confinement. Cette idée s’est concrétisée au fur et à mesure, par le dépôt du logo, l’investissement du capital social, la création de l’entreprise, mais surtout la première collection élaborée avec Gilles qui a une petite entreprise nîmoise de conception, son coté paternaliste a su nous accompagner à nos débuts.

Cependant, face à l’engouement des premières ventes et de la multiplication soudaine de clientèle, nous avons dû prendre des dispositions et démarrer un contrat avec une usine plus importante pouvant nous suivre tout autant sur l’innovation des techniques de fabrication, qu’au niveau de la qualité. C’est ainsi, que nous fabriquons la totalité de nos pièces chez nos amis Portugais, dans une usine prônant des valeurs auxquelles nous sommes très attachées, notamment sur l’environnement, les conditions de travail (labels OEKO-TEX 100, GOTS, Écolabel européen…).

L’équipe Talpa souhaitait fonder une marque de prêt à porter au départ à l’effigie de leur ville natale, leurs racines et à l’image de la jeunesse nîmoise et de ses souvenirs. Puis une vision plus large s’est imposée, sans renier nos racines, Talpa a le souhait de faire découvrir son monde et sa conception de la mode à travers l’ardeur de la juvénilité et la mixité.

L’histoire de Talpa, c’est aussi, créer grâce à la force de l’amitié, certains d’entre eux sont également nos égéries et mannequins. Ce cercle de copains nîmois nous a permis de développer une grande popularité sur les réseaux sociaux. Talpa, c’est une histoire de famille, de cohésion sociale, de rire, d’amour.

D’où provient le nom « TALPA » ?

La découverte du nom s’est construite sur une anecdote plutôt amusante. L’équipe Talpa avait la volonté de trouver un nom court qui sonne bien à l’oreille, et d’origine latine comme leur ville Nemausus. En latin Talpa correspond à un petit mammifère fouisseur dans les galeries souterraines, c’est aussi un mot avec une particulièrement polysémique il peut également faire référence aussi au caméléon et au lézard. Ces animaux fascinants par leurs capacité de changement et d'adaptations représentent parfaitement le coté évolutif que Talpa souhaite transmettre à travers ce projet. Le mot Talpa peut être utilisé au masculin et au féminin, ce qui reflète aussi la détermination de Talpa à créer des vêtements mixtes.

Qu’est-ce que le concept de l’armoire ?

La conceptualisation de l’armoire était un moyen de représenter un meuble riche en histoire dans une maison familiale rassemblant nos valeurs et les vêtements qui la composent. L’armoire représente la totalité de la boutique Talpa. Chaque nouvelle collection est appelée étagère, venant compléter au fur et à mesure l’armoire de la maison Talpa. Chaque étagère à sa propre ligne directrice, permettant aux habitants de la maison Talpa de trouver une pièce qui leur correspond, et à Talpa de travailler sur plusieurs univers.