A propos

Talpa c’est quoi ?

À la base c’est une simple idée qui sort de l’imagination de cinq jeunes nîmois début Mars 2020. Les projets de vie très différents que nous avons eu, ont réduit l’équipe au nombre de trois, Lucie, Marceau et Axel.

 Nous voulions fonder une marque de prêt à porter à l’effigie de notre ville, nos racines, notre jeunesse nîmoise et ses souvenirs. Nous avons commencé la fabrication des modèles uniquement à la main, puis l’engouement a fait que nous avons dû prendre des dispositions, démarrer un contrat avec une usine locale et développer de nombreuses idées.

En ce qui concerne l’image de la marque et ce qu’elle représente, notre cercle d’amis nous a permis de développer une popularité sur les réseaux sociaux, Talpa c’est un peu comme une histoire de famille.

Pour nous, les nîmois c’est bien plus qu’une simple marque, c’est notre identité commune.

Et pourquoi « Talpa » ?

La découverte du nom s’est construite sur un quiproquo, sur une erreur de traduction. L’origine est assez marrante, nous avions la volonté de trouver un nom court, d’origine latine comme notre ville Nemausus et qui sonne bien à l’oreille. 

Talpa correspond en latin à la taupe, mais c’est aussi un mot avec une multiplicité de sens, elle peut faire référence aussi au caméléon et au lézard. Ces animaux fascinants par leurs changements et leurs adaptations représentent bien le côté versatile que l’on voulait transmettre à travers ce projet.

 Le mot Talpa peut être utilisé à la fois au masculin qu’au féminin, ce qui reflète aussi notre détermination face à la mixité.

Lucie

Marceau

Axel